Quelles bières choisir pour un repas en accord mets/bières de l’entrée au dessert ?

bière

Les boissons servies avec les mets doivent rehausser le goût des plats afin que l’accord explose en bouche, pour le plus grand plaisir des papilles. Présenter de la bière sur la table lors de la réception d'invités est un choix à assumer et rend le moment unique. De l'apéritif au dessert, cette boisson se déguste avec les différentes préparations. Justement, pour vous aider à bien réussir cet accord et à créer un moment privilégié lors du repas, quelques associations sont mises en avant dans les lignes qui suivent.

Quel type de bière servir lors d’un apéritif ?

L’apéritif précède le repas principal et incite généralement à avoir plus d’appétit. Si auparavant, la bière n'était pas servie à table lors des repas, désormais, professionnels de la gastronomie n'hésitent plus à l'intégrer. Ainsi, elle trouve sa place à toutes les occasions. Au moment de l’apéritif, il est conseillé d’aller doucement puisque ce sont les premiers aliments mangés. Les blanches, comme celles sur vandb.fr, sont parfaites pour accompagner les petits plats succulents.
Normalement, elles peuvent s’accorder avec toutes les spécialités culinaires proposées. En cas de doute sur l'accord entre les mets et la boisson à l’apéritif, les repas qui suivent sont une valeur sûre. Les risques de désaccords ou de fautes de goût sont quasi inexistants. Tartare de poisson, coquilles Saint-Jacques, carpaccio, makis, sushis, fromage, beignets et charcuterie font un excellent apéritif avec des blanches. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, car l’hôte est libre de faire parler ses inspirations. Toutefois, il faut savoir que servir ce type de boisson avec des viandes et des volailles est cavalier. Dans le cas où les blanches seraient prévues en apéritif, ces aliments sont à éviter.

Quelles bières pour les plats à base de poissons et de crustacés ?

Définir une variété de boissons à consommer avec des plats spécifiques n'est pas facile compte tenu du grand nombre de recettes. Concernant les repas à base de poissons et de crustacés, les blondes sont les plus indiquées, comme celles trouvées sur V&B.
Avec ce choix, il est impossible de se tromper puisque cette boisson à la saveur légèrement épicée relève le goût des fruits de mer.
Sinon, pour encore plus de précisions, les blondes de dégustation, telles que les Triple, Trappiste et Ales, sont adaptées aux repas contenant des poissons fumés. Les plats plus savoureux et iodés sont également servis avec ces boissons qui se démarquent par la richesse de leurs arômes.
Les blondes courantes, telles que les Pils et Lagers, émerveillent les papilles lorsqu’elles accompagnent les bons plats. Leur goût d’amertume, désaltérant et rafraichissant se marie bien avec les crustacés, les coquillages et les poissons blancs.
Que ce soit en entrée ou en plat principal, les blondes peuvent accompagner les mets à base de produits halieutiques cités précédemment.

Quel type de bière boire avec des plats à base de viande ?

Les brunes sont les types de bières à consommer avec un repas à base de viande (rouge surtout). Moelleuses en bouche, onctueuses, crémeuses, avec une mousse épaisse et aux teintes foncées, elles sont si succulentes qu’elles accompagnent bien tous mets contenant de la bonne chaire rouge. Leurs arômes de fruits et leurs notes de pain d’épices, de cacao et de café cassent le gras des plats savoureux. Néanmoins, la sauce qui relève le goût de la viande est à considérer, car certaines préparations ne conviennent pas aux brunes.
Un gibier et un steak grillé servis avec une crème aux poivres verts, par exemple, se marient bien avec l’amertume prononcée de ces boissons. Pareillement pour le magret de canard, le foie gras, le lapin à la moutarde et la daube, servis avec une sauce vinaigrée, se mangent avec les brunes.

Quel type de bière choisir pour accompagner des crudités ?

La consommation de légumes est recommandée pour maintenir la santé et apporter les nutriments nécessaires dont le corps a besoin. Pour stimuler l’appétit et motiver les gens à manger des crudités, la boisson idéale est les blondes, comme les Pils et les Largers. Leurs arômes bonifient la saveur des légumes. Ainsi, elles s’accordent bien avec du guacamole, des salades, des asperges et du hachis parmentier par exemple.

Quel type de bière boire avec un dessert ?

Le goût sucré des desserts peut être atténué avec les blanches et les aromatisées. Les préparations à base de chocolat se délectent bien avec ces boissons, à la fin du repas. Les desserts fruités sont aussi mis en valeur avec ce type de boisson.

Dans tous les cas, les accords évoqués peuvent être considérés comme des bases. Chaque personne est libre d’associer la boisson qu’elle préfère aux plats de son choix. À plus forte raison que les variétés ne sont pas limitées à celles qui ont été mentionnées.